Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Govel
Visiteurs
Depuis la création 38 863
21 décembre 2013

Prototype d'Opinel à platines

Opinel_Platine#1

Opinel_Platine#2

Opinel_Platine#3

Opinel_Platine#5

Opinel_Platine#6

Un Opinel n°8,  manche en hêtre, lame carbone. Rien que de plus classique pour cet essai de montage sur platines. Elles sont découpées dans un plat d'acier de 0,07 mm d'épaisseur trouvé dans une grande surface de bricolage, idem pour l'entretoise en 2 mm. Je les ai découpées avec une scie à chantourner à main de même provenance et avec des lames de piètre qualité, j'en ai cassé 12 rien que pour détourer le collet.  l'axe est coupé dans un clou d'acier "tête homme" de diam. 2,7 mm. Le petit rivet qui relie l'entretoise aux platines est également une section de clou, diam. 2mm. Le rivet  du talon est un tube en laiton de 6 mm. L'ensemble est monté sans colle.

Opinel_Platine#7

Publicité
Commentaires
G
Le tube en Laiton est riveté puis poncé affleure. Et pour le moment çà tient plutôt bien. J'ai regardé vos réalisations. C'est du bel ouvrage.
Répondre
P
Bonjour, je réalise aussi des opinels avec platines et m'étonne de votre montage sans colle. L'axe de la lame et le tube en laiton du talon du manche sont-ils suffisants pour assurer un maintien solide de l'ensemble? Mes réalisations sont visibles sur www.castin.be (cliquer sur le lien Opinels
Répondre
Newsletter
6 abonnés
Publicité
Archives
Publicité